Chronique de Djeretrogeek Episode 4 -The Legend of ZELDA

Chaque semaine je vous ferais découvrir dans un contenu condensé, un jeu, une console ou une personnalité du jeu vidéo.



Console : Nintendo Entertainment System /Editeur : Nintendo/Parution : 15 novembre 1987
Genre : aventure/1 joueur

Vaste monde que celui d’Hyrule


Sorti en 1987 sur notre bonne  vieille nintendo NES, Shigeru Miyamoto a encore bousculé le paysage du jeu avec ce premier opus (cartes immenses, donjon item arrf).

Bien, avant de nous emballer, commençons par l’histoire : le Royaume d’Hyrule menait une vie paisible jusqu’à ce que Ganon, le prince des ténèbres (ah bon ce n’est pas Dracula?) décide de rassembler les 3 morceaux de la Triforce divisés par la princesse Zelda qui se fit capturer.

 Impa sa gouvernante faillit elle aussi être capturée (décidément Ganon préfère les femmes ) mais fut sauvée à temps par Link, un mystérieux jeune homme. Celui-ci décida d’aller porter secours à la princesse dirigé par sa soif de la justice!

 Une légende raconte que Miyamoto, pour imaginer le scénario, s’inspira de son enfance passée dans les collines à se promener et les sous-terrains seront eux inspirés de la cave labyrinthique que possédaient ses parents.

 Au niveau des graphismes, soyons indulgents, ça tourne sur 8 bits mais Link est bien modélisé, la vue de dessus(chère au RPG de l’époque) donne une impression d’immensité.
 Le gameplay est super, la prise en main immédiate: trouver un objet dans le menu contextuel devient instinctif au bout de quelques minutes de jeu, et des objets, croyez-moi, vous allez en trouver tout au long de la quête!!!!

 La bande-son composée par Koji Kondo est magnifique et nous transporte bien dans l’univers d’Hyrule que ce soit dans la plaine  et surtout dans les donjons  où elle reste oppressante (c’est pas non plus un survival horror hein?!).

 Pour conclure ce test  ce jeu à définitivement changé  le jeu d’aventure à tel point qu’on parlera plus tard de « Zelda like« . N’hésitez pas à y rejouer, disponible sur Wii en téléchargement  ainsi que sur game boy advance..

Verdict 16/20

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*