J’ai testé pour vous : La réparation de Smartphone


Remplacer l’écran de son smartphone plutôt que d’aller s’en offrir un nouveau: vous êtes de plus en nombreux à le faire. Les commerces se multiplient et pour se démarquer, une enseigne a décidé de réparer votre smartphone ou tablette… à distance grâce a internet. J’ai testé le concept pour vous.

Cela fait très longtemps que la plupart des personnes renouvellent leur téléphone portable en moyenne tous les deux ans. Une batterie qui lâche, un écran explosé ou fissuré, un sérieux choc dans le coin après une cascade, une interface molle… les ennuies ne manquent pas.


Pour le « téléphone qui rame », il n’y a hélas rien à faire : les systèmes d’exploitation et les applications se mettent très couramment à jour, pour exploiter l’évolution technique des derniers modèles, plus puissants et/ou avec plus de fonctionnalité.
Vous êtes de plus en plus nombreux à le faire réparer


En revanche, pour les autres problèmes que rencontrent de nombreux téléphones, il est possible de faire quelque chose pour s’abstenir  de le remplacer. Une théorie très simple, finalement, qui s’appliquait à tous nos appareils il y a une vingtaine d’années: les faire réparer !


Ça n’est pas nouveau, mais visiblement les français sont de plus en plus entrain à le faire.
Le site smartphone-repair.fr, qui ne comptait à l’origine qu’un seul réparateur (son fondateur…), a désormais une équipe structurée autour des pôles suivants : le pôle technique, commercial et web.


Un service efficace 


Nous l’avons testé pour vous !
Un processus très simple pour le service.
Vous commandez votre réparation/pièces détachées via le site internet. Suite à cela, vous êtes guidé pour l’envoi de votre appareil.

Smartphone Repair propose un service express à 15 euros qui permet d’envoyer puis de recevoir l’appareil avec Chronopost. Dès réception du smartphone chez Smartphone Repair, il est traité et expédié le jour même, vous pouvez dailleurs consulter le suivi de la réparation via votre compte. Vous recevez donc votre appareil deux jours après envoi.

S’il s’agit d’un simple remplacement d’écran cassé, cela peut aller très vite. Nous avons testé le service de réparation par Internet avec un Samsung Galaxy S5 complètement mort, tombé sur l’écran et qui ne réagissait plus à rien. La vitre était brisée sur toute sa surface.
« C’est souvent uniquement l’écran. Parfois, on peut se contenter de remplacer la vitre, le reste des composants étant encore fonctionnel. Mais ce n’est pas le cas avec tous les smartphones ».



Seulement quelques jours !!


Quelques jours (et une dizaine de manipulations délicates) plus tard, l’appareil démonté puis remonté avec un nouvel écran se réveille. Ce n’était donc que ça… Test réussi !
La facture dans notre cas s’élevait à 179€, hors envoi. Mais ce sont surtout les pièces de notre écran qui coûtaient cher.


A titre d’exemple, une telle réparation pour un iPhone 4/4S ne coûte (plus) que 69€ (alors qu’il fallait compter 250€ il y a deux ans).
Un forfait envoi express au tarif exceptionnel de 8€ au lieu de 25€ prix public avec Chronopost qui assure rapidité et sécurité de lenvoi. 

Smartphone Repair propose également un service de vente de pièces détachées, avec des outils pour que les clients puissent réparer eux même leurs appareils..

L’avantage de la réparation par internet? Le gain de temps. Si vous allez en boutique avec votre appareil cassé, il n’y aura peut-être aucun technicien disponible pour le réparer directement. Vous devrez soit attendre, soit revenir le chercher quelques mois plus tard.
Or, être séparé si longtemps de son smartphone, c’est… difficile pour certains.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*