LA CHRONIQUE DE GIGIDALLAS : Je suis Charlie

Le 7 Janvier 2015, la liberté d’expression à été assassinée, avec elle, 12 personnes.
Le dessin fait partie intégrante de la culture Geek, par les comics, la Bd, les mangas, les animés.
Le 7 Janvier, notre communauté a donc été aussi touchée.
Lorsque vous prenez en main Call of Duty, un avis est donné sur le monde, sur le terrorisme, les religions,la guerre. Vous choisissez souvent votre camp dans des jeux de rôles, des constats sont faits et véhiculés par notre loisir favori, c’est ça la liberté d’expression.
Lorsque Miyazaki réalise « le vent se lève » et qu’on le censure parce qu’il donne son opinion sur une époque japonaise, on lui arrache sa liberté d’expression.
Ce maître de l’anime japonnaise a souvent reçu menaces et noms d’oiseaux pour ses pensées et positions, il continue (par intermittence), il tient bon.
Lorsque les dessinateurs de Marvel sont contraints de faire retravailler leurs planches pour du politiquement correct car les USA sont en guerre, on leur arrache leur liberté d’expression.
Stan Lee avoue dans plusieurs articles avoir des regrets sur certains albums et sur la manière dont certains de ses collègues de l’époque ont été traités, mais aujourd’hui il parle et dénonce ces choses.
Nous utilisons tous quotidiennement, les réseaux sociaux, ces derniers jours , au-delà des témoignages de soutiens aux victimes ainsi qu’à leurs familles, la vidéo atroce de l’execution de ce policier tourne encore et encore. Chers amis geeks, pitié, si vous voulez voir du sang refaites vous une saison de Walking dead mais ne partagez pas ce type d’horreur. Cette fois c’est IRL.
Cet attentat est réel. Ces morts sont réels.
Aujourd’hui, de ma petite place, je vous exprime mon dégout le plus total face à ces crimes de sang froid, et vous incite chacun à vous exprimer aussi, par les mots, les dessins, ce que vous voulez.
L’expression est une liberté et elle doit le rester. Ces barbares n’auront pas le dernier mot.
Ceci est mon humble hommage à :
Frédéric Boisseau
Franck Brinsolaro
Cabu
Elsa Cayat
Charb
Honoré
Bernard Maris
Ahmed Merabet
Mustapha Ourrad
Michel Renaud
Tignous
Et
Wolinski.
#JESUISCHARLIE
Gigidallas

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*