LA CHRONIQUE DE GIGIDALLAS -LE COSPLAY

Depuis quelques années maintenant, les conventions et salons d’univers Geek bourgeonnent un peu partout en France. De la Japan Expo, en passant par Geekopolis ou encore Paris Manga, l’on trouve souvent aux détours des allées, des personnes déguisés en héros de films, mangas et jeux vidéo. Pour un novice en matière de convention Geek, cela fait souvent sourire, mais en grande partie, nous sommes tous impressionnés par la qualité des costumes. Après tout, on a tous déjà rêvé, au moins une fois, incarner notre personnage préféré. Loin des costumes d’Halloween, le cosplay est un art à part entière où chacun à sa place.
Cosplay ça veut dire quoi ? Ce terme est composé de deux mots : costume et play ( je vous dit que play c’est jouer en anglais ou ça va aller ?). On s’habille, se coiffe et se comporte comme le personnage que l’on doit représenter. Voici quelques exemples aperçus à la Japan Expo de 2014 :
Ça vient d’où ? D’aucuns diront que la tendance est née aux Etats-Unis avec les fans de Star Trek et Star Wars qui se déguisaient pour les projections et conventions sur leurs films préférés. Cependant le cosplay a très vite emmargé au Japon, le thème des mangas et animes y étant souvent majoritaire.
La théorie c’est sympa, mais en pratique on fait quoi, comment ?
Dans un premier temps ( et souvent c’est très long), il faut trouver son personnage. Mais attention un personnage que vous pourrez faire, si vous faites 1m40 et 35 kg, ne faites pas Hulk… Quoique… Avec de l’imagination vous pourrez le faire à votre sauce et épatez tout le monde !
Ensuite place au costume. Les puritains du cosplay vous diront qu’il est hors de question d’acheter le costume en magasin, qu’il faut le créer vous-même… On est d’accord, on est doués en joystick mais pas forcément en couture.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
  1. Fi des puritains, certains sites internet et boutiques vous proposent des déguisements et costumes adaptés à cotre envie et n’en déplaise à certains il sera très beau. Attention cependant, pour trouver un costume de bonne qualité et fidèle à l’original les prix peuvent grimpés très vite.
  2. Vous n’êtes pas super fortiche au maniement d’aiguille mais vous êtes relativement manuel, vous pouvez donc semi-créer votre cosplay. Par exemple : Vous êtes fan de Luffy. Trouvez un gilet rouge ( ou découper les manches d’une chemise rouge), un short, un chapeau de paille ( et rajoutez vous-même le ruban rouge), un coup de liner pour la cicatrice et voilà ! Il suffit d’un peu d’imagination pour créer vous-même des parties de votre costume.
  3. Vous êtes un as du fait main : vous pouvez tout créer de A à Z. A condition que vous ayez le matériel rien est hors de votre portée, les cosplayeurs mettent souvent en ligne des tutos de coutures pour vous aider à fabriquer votre cosplay.
LA COIFFURE :
Sauf si vous avez la bonne couleur et longueur de cheveux, il faudra investir dans une perruque( surtout nous les filles)ou même un faux crâne. Ce détail est très important, une coiffure raté peut donner une toute autre dimension à votre costume. Vous trouverez également sur internet des tutos coiffure de perruque très bien faits. N’oubliez pas non plus les lentilles, selon le personnages, c’est très important.
LES ACCESSOIRES :
C’est une partie délicate et importante du cosplay, on imagine pas un jedi sans son sabre ou hawkeye sans arc. Notez tout de même que les armes ne sont pas les seuls accessoires, il y a les ceintures, les sacs, les chaussures etc…
Encore une fois vous pouvez trouver des répliques sur internet et en boutique, ou vous pouvez créer pleins de choses avec du medium, de la mousse, pour les plus manuels, du latex.
QUELQUES ADRESSES UTILES : www.japanattitude.fr  www.toutesvosrepliques.com, rue Keller à Paris 11ème il y a tout un tas de magasins spécialisés que vous retrouverez également sur le net.
EN BREF :
Vous voilà maintenant paré(e)s pour votre prochain cosplay. Une seule règle d’or : s’amuser. Tant que vous faites ça en amateur vous n’avez rien à gagner et encore moins à perdre ! Modifiez vos personnages à votre guise, donnez leur du fun, de l’autodérision, du glamour ou même une touche d’horreur, tout sera accepté ( hors concours). Si vous vous lancez, n’ayez honte de rien, incarnez totalement le rôle de votre personnage. Vous serez étonnés de la bienveillance des gens à votre égard, de ceux qui vous souriront, qui viendront vous demander une photo, des autres cosplayeurs qui s’amuseront avec vous. Si vous décidez de vous lancer dans les concours, les règles sont beaucoup plus strictes mais le défi à relevé est stimulant. Le monde du cosplayeur est ouvert, en rien moqueur, et toujours prêt à partager ses expériences et son savoir faire, vous pourrez vous en rendre compte sur place ou sur les forums .
Pour ma part je me suis lancée il y a un an, avec très peu de moyens, le résultat ne fut pas parfait mais c’était une expérience géniale. Voici le résultat :
ALORS DÉCIDÉ(E) QUI SEREZ VOUS ????????
GIGIDALLAS @FallaAngelique 
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestmail

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*