Roblox, un jeu vidéo de 4 milliards de dollars avec 115 millions de joueurs

Roblox, un jeu vidéo de 4 milliards de dollars avec 115 millions de joueurs


Cette entreprise californienne a été fondée en 2005 et vient de lever 150 millions de dollars. Roblox est un jeu vidéo « bac à sable » qui rivalise avec le succès de Minecraft de Microsoft.

Roblox continue d’être patient dans le domaine des jeux vidéo. La société basée en Californie a été fondée il y a 15 ans et vient de lever 150 millions de dollars dans une table ronde dirigée par le fonds d’investissement Andreessen Horowitz, auquel a également assisté le géant chinois Tencent. Une action d’une valeur de 4 milliards de dollars à Roblox pour en savoir plus sur le Wall Street Journal.

Lors de la dernière table ronde en septembre 2018, la valorisation du groupe était de 2,5 milliards de dollars, soit le montant que Microsoft a acquis Mojang, le studio derrière le célèbre jeu vidéo Minecraft, en 2014.

C’est précisément que les deux cases de titre appartiennent à une catégorie similaire – les jeux dits « sandbox » qui nécessitent la créativité des joueurs sans objectif spécifique – et permettent aux « joueurs » de construire un monde virtuel de la manière suivante: Roblox Garder le rythme avec Minecraft: le premier revendique 115 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde, tandis que le second est de 112 millions (le dernier score en septembre).

Les revenus augmentent fortement

Roblox est populaire auprès des enfants, et l’année dernière, il a commencé à traduire sa plate-forme en ligne en français et en allemand pour le marché international, en particulier en Europe.

Roblox est gratuit sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les consoles de salon Xbox One ou les plateformes de réalité virtuelle comme Oculus et HTC. Il a développé un modèle économique basé sur sa large communauté de créateurs de joueurs.

Ces derniers établissent eux-mêmes des «mondes» et d’autres joueurs peuvent entrer dans ces mondes, où ils peuvent effectuer des micro-transactions pour acheter des récompenses. À cette fin, l’organisation a également créé sa propre monnaie virtuelle Robux. Roblox facture une commission pour ces transactions. L’année dernière, le groupe a fait don de 110 millions de dollars à sa communauté de développeurs de joueurs, contre 70 millions de dollars en 2018 et 40 millions de dollars en 2017.

Roblox est très rentable: selon les calculs de l’entreprise, le chiffre d’affaires de Roblox a atteint l’an dernier 560 millions de dollars américains uniquement grâce à Android (le système d’exploitation mobile de Google pour la plupart des smartphones dans le monde: NDLR). Armoire tour à induction. Par rapport à 2017, il a plus que triplé.

Facebooktwitterredditpinterestmail